Météo

Sapa
Sapa
www.vietnamnomadtrails.com
www.vietnamnomadtrails.com

DIEN BIEN ou DIEN BIEN PHU

   Dien Bien Phu, c'est une verte vallée accueillante, avec des rizières, de la végétation, des arbres, des forêts sur les pentes des collines et des montagnes environnantes. La plaine est parsemée de maisons sur pilotis et l'ensemble parait serein, champêtre et agréable à l'œil. La petite bourgade qui occupe le centre de la cuvette s'appelle en réalité Muong Manh. Elle est traversée dans le sens nord-sud par deux pistes plus ou moins parallèles à la rivière coulant au centre de la cuvette, la Nam Youm, dans laquelle se jette la Nam Co venant du nord.

 

   La grande droite axiale de la vallée orientée nord-sud à 17 Kms de long. La largeur est-ouest varie de 5 à 7 Kms. Une zone mamelonnée dans la partie est et nord-est sert d'avant-scène à un encadrement montagneux dont les sommets boisés culminent de 1.000 à 1.300 mètres. La dénivellation entre la vallée, déjà à 400 mètres d'altitude et les cimes des montagnes, varie de 600 à 700 mètres (cf. croquis).

 

   Diên Biên Phu est relié au reste du pays par la route provinciale (R.P.) 41 qui va jusqu'à Hanoï via Tuan Ciao, Co Ndi, Na San, Moc Chau, Hoa Binh et, vers la Chine, plein nord par la piste Auguste Pavie via Laï Chau, capitale du pays thaï.